RÉDUISONS L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS SORTIES À VÉLOS

RÉDUISONS L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS SORTIES À VÉLOS

Ce qui n’est plus à démontrer, c’est que les sorties à vélo sont profitables pour l’esprit et le corps.
Le vélo dispose de nombreux avantages, au-delà d’être bénéfique pour la santé et amusant. C’est avant tout le moyen le plus rapide pour voyager ou pour aller au travail dans la plupart des cas.

En règle générale, on associe le vélo à un mode de transport vert qui n’a pas beaucoup d’impact environnemental. Mais à quel point le cyclisme est-il une pratique écologique ?

Le vélo, une activité vraiment éco-responsable ?

Parmi tous les véhicules terrestres qui existent sur Terre, le vélo est sans aucun doute celui qui respecte le mieux notre planète.
Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit du meilleur mode de déplacement pour adopter une démarche éco-responsable, que le vélo n’a aucun impact sur la nature.

Au contraire, cette activité possède une certaine empreinte carbone en raison de l’émission de CO2 lors de chaque trajet.

Certes, ces rejets nocifs pour l’environnement sont très faibles par rapport à une voiture ou à un scooter. Mais ces risques existent, et il est préférable d’aider à les limiter.

Une voiture, même électrique, libère 8 fois plus de carbone dans l'air qu'un vélo électrique (89g/km en voiture contre 14g/km en vélo électrique). Un vélo standard ne consomme que 8g/km de CO2.

Tu peux te poser la question : comment un vélo peut-il avoir un impact environnemental alors qu’il ne dispose d’aucun moteur ? Dans les faits, ce n’est pas tant le déplacement qui est un problème écologique. Mais plutôt le coût énergétique de la fabrication du vélo, son entretien et sa destruction lorsqu’il est en fin de vie.

En guise de comparaison, voici un graphique qui présente une comparaison des émissions de CO2 pour différents véhicules.

Toutes les bonnes pratiques pour limiter la pollution engendrée par une sortie à vélo

Depuis plusieurs années, une conscience écologique s’est développée en France.
Cela a permis de mettre au point un grand nombre d’alternatives aux matériaux polluants, comme les déchets plastiques. D’un autre côté, des plateformes spécialisées dans la location éco-responsable ont vu le jour pour limiter la pollution de ces sorties à vélo.

Voyons plusieurs pratiques à adopter dès maintenant pour lutter contre le dérèglement climatique, même lors de ses escapades à vélo.

Limiter n’importe quel déchet plastique

Lors de chaque sortie à vélo, on apporte toujours quelques encas à manger lors des pauses et de quoi se désaltérer.

Maintenant, les friandises et divers gâteaux amenés sont eux-mêmes une source de pollution supplémentaire qu’il est possible d’éviter. Surtout, ne jette pas tes emballages dans la nature qui prennent jusqu’à 5 ans pour se dégrader. Mais conserve-les dans une poche jusqu’à trouver une poubelle sur le trajet. Un petit réflexe à adopter, avec une grande influence pour la planète.

D’un autre côté, encore trop de personnes continuent d’acheter et de se servir de bouteilles d'eau minérale en plastique. Pourtant, de nombreuses gourdes réutilisables en inox ou en verre pas cher sont disponibles en ligne ou en boutique pour un prix accessible.

C’est l’alternative à privilégier pour remplacer les emballages en plastique qui sont une hérésie aussi bien pour l’environnement que pour sa propre santé.

Privilégier la location éco-responsable avec les plateformes spécialisées

Dès que cela est possible, il faut privilégier la location à l’achat d’un vélo. La location est un concept qui repose sur le partage d’un véhicule entre plusieurs locataires tout au long de la vie du vélo.

La location est le procédé optimal pour diminuer le nombre de vélos existants dans le monde, puisqu’un achat est remplacé par ces locations. Autrement dit, cela permet de limiter les coûts environnementaux de la fabrication. Ce dernier étant la principale source de rejets de CO2 dans l’air pour ce type de mobilité.

Au-delà des avantages de la location de vélos, des plateformes existent pour compenser les émissions de carbone de chaque trajet.

Pour le moment, une seule application de location de vélos existe dans la région sud (bientôt étendue à toute la France). Au-delà des vélos, Rodeeo est une plateforme spécialisée qui compense la totalité des émissions de CO2. Et ce, pour n’importe quelle location de véhicules : voiture, bateau, scooter, moto, kayak et plein d’autres…

Adopter un comportement responsable et durable

Tu as beau adopter nos conseils pour avoir une attitude respectueuse de l’environnement, il faut rester cohérent avec tes habitudes de vie.

La question écologique ne concerne pas seulement les escapades à vélo. C’est un comportement responsable et durable à adopter dans la vie de tous les jours.

Cela passe par une remise en cause de notre attitude. Est-ce que notre déplacement à vélo est vraiment utile ? Ne pourrais-je pas y aller à pied ? L’achat que je compte faire en vaut-il réellement la peine ?

C’est dommage d’adopter un comportement responsable lors de ses balades à vélo si notre consommation journalière ne suit pas ce principe.

De même, entreprendre le tri sélectif est un petit acte avec de grandes conséquences pour le maintien de l’écosystème.

Depuis quelques années, de nombreuses solutions sont apparues pour limiter l’empreinte carbone impliquée par les sorties à vélo. Cela passe par de petits changements sur notre quotidien, dans une visée éco-responsable.