COMMENT BIEN S'HYDRATER AU SPORT ?

COMMENT BIEN S'HYDRATER AU SPORT ?

Si l’eau est aussi indispensable à notre corps, c’est en faveur de ses bienfaits, parfois surprenants. En plus de sa vertu d'hydratation, elle constitue un formidable atout minceur, une alliée contre la constipation, la fatigue et le stress ; aide à soulager les maux de tête, chasse les toxines, facilite la digestion... bref, un élément vital à notre organisme. Il n'est pas inutile de le rappeler, sans oublier d’adopter une alimentation variée et équilibrée, boire ni trop ni trop peu d'eau tous les jours est indubitablement un reflexe santé à ne pas négliger et encore plus pendant la pratique d’une activité physique dans les meilleures conditions. En effet, en cas d’effort intense, les pertes sudorales sont très importantes, d’où l’intérêt de maintenir une bonne hydratation, la clé de la performance sportive.

Que boire ?

Qu’il s’agisse de faire du vélo, de la natation, de jouer au football, de s’entrainer en salle de musculation... l'eau est une ressource précieuse, incontournable pour maintenir une température corporelle proche de la normale. Le plus souvent, ce qui importe pour un sportif, c’est la composition minérale puisqu’il faut garder à l’esprit qu'en transpirant, nous perdons des sels. Figurez-vous que l’eau du robinet est amplement suffisante pour les exercices modérés de courte durée. C’est une bonne source de phosphore, calcium, magnésium, sodium... Les eaux en bouteille par contre sont adaptées aux activités de plusieurs heures et sports d’endurance. Les sodas light par exemple ne sont pas vos amis. On a tendance à croire qu’on fait le bon choix en optant pour, vu qu’ils présentent l’avantage de ne pas contenir de sucre alors qu’ils sont remplis d'édulcorants artificiels qui ont des effets néfastes sur le foie. Les boissons gazeuses sont à éviter notamment si vous êtes sujet à des maux d’estomac car elles favorisent les remontées acides. Les boissons énergisantes quant à elles, ne sont absolument pas nécessaires même si elles ont la côte ou font l’objet d’une promotion. Pour finir, alcool et sport ne font pas bon ménage, la suite, vous la connaissez !

Comment gérer son hydratation ?

Pensez à vous hydrater un peu avant une séance surtout en période de fortes chaleurs, de manière à bien préparer l’organisme. Il faudra ensuite boire régulièrement par petites gorgées au bout d’une trentaine de minutes, mais là encore, chacun son rythme. Les besoins réels diffèrent d’une personne à l’autre et varie selon le degré d’intensité. Il ne s’agit pas de vous donner des cours sur la physiologie rénale ou quelque chose du genre mais il est inutile d’absorber une trop grande quantité d’un coup. Lorsque les reins ne pourront pas éliminer rapidement l’excès, l'eau va migrer, s'accumuler dans les tissus, créer un gonflement et va jusqu’à provoquer un œdème cérébral qui affectera le pronostic vital.

Il n’est pas toujours facile de respecter les recommandations au début mais par la force des habitudes, vous constaterez qu’elles seront essentielles pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également vous munir d'une gourde en inox ou une gourde en verre vous transporter votre eau au quotidien de manière écologique. Mais comment choisir une gourde écologique?

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

Si l’on ne boit pas correctement pendant l’effort, la déshydratation peut avoir une incidence considérable sur les performances. Pour lutter efficacement contre la baisse d'énergie, les crampes, les déséquilibres musculaires... Voici quelques astuces toutes simples et très utiles :

  • Privilégier après l’effort les eaux bicarbonatées ou accélérer la récupération avec les compléments alimentaires
  • Ne pas attendre d'avoir soif, veiller à avoir au moins une bouteille d'eau ou une gourde à portée de main
  • Ne pas consommer d’eau glacée pour prévenir l'apparition des troubles digestifs
  • Ne pas manger trop de fibres, un excès peut être à l’origine d’irritations et de douleurs