COMMENT CHOISIR UNE GOURDE ISOTHERME POUR LA RANDONNÉE ?

COMMENT CHOISIR UNE GOURDE ISOTHERME POUR LA RANDONNÉE ?

Une excellente gourde isotherme pour la randonnée est fabriquée avec des doubles parois pour une efficacité thermique. Elles gardent les boissons chaudes ou froides pendant des heures, couvrant principalement les besoins d'hydratation pendant la randonnée.

Les gourdes en inox isolées utilisées par les randonneurs sont principalement disponibles dans des tailles allant de 500ml à 1.5L.

Rester hydraté est l'un des besoins les plus importants lors d'une randonnée. Les boissons chaudes comme le thé peuvent aider à rester hydraté pendant des heures. Le café peut ajouter un regain d'énergie aux efforts de randonnée.

Mais même les boissons froides telles que l'eau et la glace peuvent aider à se rafraîchir pendant la randonnée pendant les journées les plus chaudes de l'été. C'est là que les gourdes isothermes prouvent leur efficacité par rapport aux bouteilles d'eau classiques ou aux gourdes à simple paroi.

Avant de d'aller plus loin, vous savez déjà qu'il vous faut porter des lunettes de soleil durant vos randonnées en été, mais nous vous conseillons de les protéger avec des étuis ou chaines à lunette pour éviter de les casser ou de les perdre.

Vous pourrez en trouver chez notre partenaire Le Coin Lunettes.

Qu'est-ce qu'une gourde isotherme ?

Une gourde isotherme est un type de bouteille en acier inoxydable à double paroi qui garde les boissons chaudes ou froides. La capacité de retenir la température rend les gourdes isothermes idéales pour une utilisation en extérieur, en particulier pour la randonnée.

Conçues avec un profil scellé sous vide, ces gourdes sont conçues pour une bonne hydratation et même une durabilité car elles durent plus longtemps que la plupart des autres types de bouteilles d'eau en plastique.

Qu'est-ce qui fait une excellente gourde isotherme pour la randonnée ?

Toutes les gourdes isothermes ne sont pas identiques. La randonnée a des exigences spécifiques en matière d'équipement, telles que la durabilité.

Les bouteilles d'eau ordinaires qui peuvent se briser en cas de chute ne sont pas idéales pour les randonneurs. Il y a au moins quelques caractéristiques d'une excellente gourde isotherme à prendre en compte lors de l'achat pour de futures randonnées.

1. Construction à double paroi

Les gourdes isothermes à double paroi sont les meilleures pour les randonneurs. Conçus avec deux couches extérieures, elles offrent une protection thermique supérieure qui fonctionne dans les deux sens pour garder les boissons chaudes plus longtemps et les boissons froides plus longtemps.

Les gourdes isothermes à double paroi peuvent conserver les boissons chaudes entre 4 et 12 heures. Les mêmes gourdes peuvent garder l'eau froide entre 6 et 24 heures.

Ces performances sont possibles principalement grâce à l'isolement de l'eau ou du contenu intérieur des températures extérieures.

2. Durabilité

Une bouteille en plastique n'est pas aussi durable qu'une gourde en acier en particulier pour la randonnée.

La plupart des randonneurs ont besoin des gourdes les plus durables qui résistent aux chocs tels que les chutes, car elles peuvent parfois glisser hors du sac à dos.

3. Nettoyage facile

Le nettoyage facile est important pour avoir une gourde propre. Cela signifie à la fois avoir accès pour nettoyer toutes ses recoins (y compris le bouchon buccal ou la paille) et la possibilité de nettoyer en profondeur la bouteille d'eau au lave-vaisselle.

Vous pourrez utiliser une brosse et du liquide vaisselle pour nettoyer correctement à la main si vous le souhaitez pour ne pas abîmer le motif sur la gourde si elle en possède un.

4. Taille

La taille de la gourde isotherme détermine la quantité de liquide que vous pouvez transporter et vos limites d'hydratation.

La plupart des randonneurs considèrent les gourdes de 500ml comme la norme en matière de dimensionnement. Les gourdes surdimensionnées jusqu'à 1,5L sont idéales pour les longues randonnées ainsi que pour le camping.

5. Portabilité

Bien que les grandes gourdes isothermes transportent plus d'eau, elles sont également plus lourdes. Le poids de l'équipement de randonnée peut rapidement s'accumuler et le poids total peut vous ralentir pendant la marche. Un équilibre entre la quantité d'eau dont vous avez besoin et la quantité de poids avec laquelle vous pouvez confortablement marcher est nécessaire.