QUELLE GOURDE CHOISIR ?

QUELLE GOURDE CHOISIR ?

Nous avons divisé notre sélection en quatre catégories principales de gourdes: acier inoxydable, verre ,aluminium, plastique

Lorsque vous voulez choisir une gourde, nous vous recommandons d'abord de décider quel type de fonctionnalité vous recherchez, et quel type de matériau. 

Une gourde qui pourrait être parfaite pour un usage quotidien pourrait ne pas être le bon choix pour un voyage ou une activité sportive car les besoins diffèrent. 

POURQUOI ACHETER UNE GOURDE ?

Si vous ne pensez pas déjà qu'une gourde est une bonne idée, laissez-nous vous convaincre avec trois arguments et vous aider à savoir quelle gourde choisir :

  • C'est mieux pour l'environnement. La production d'une gourde nécessite moins de ressources et génère moins de pollution que la production d'eau en bouteille plastique.
  • Une gourde coûte moins cher sur une période de temps relativement courte. Si vous achetez de l'eau en bouteille chaque fois que vous remplissez une gourde avec de l'eau du robinet, vous perdez de l'argent.
  • Boire dans une gourde est tout aussi sain que l'eau en bouteille. L'eau du robinet étant testée par des agences locales, il n'y a aucune raison de croire qu'elle est moins sûre ou moins propre que l'eau en bouteille.

      gourde 

      COMMENT VAIS-JE UTILISER MA GOURDE ?

      Savoir comment vous prévoyez d'utiliser votre gourde est un élément important lors de votre choix.

      Avec autant de types de gourdes parmi lesquelles choisir, il est important de déterminer d'abord à quoi vous allez l'utiliser.

      Une gourde adaptée à la course à pied sera loin d'être une gourde dans laquelle vous pouvez emporter une boisson chaude, et les deux seront différentes de celle que vous emporteriez en randonnée ou au bureau. Cette gourde va-t-elle vous accompagner lors de voyages, au travail, au sport, chez des amis? Voulez-vous qu'elle soit élégante, pratique, design?

      Toutes ces questions peuvent vous aider si vous demander quelle gourde choisir.

      LES DIFFÉRENTS TYPES DE GOURDES

      Maintenant que vous avez réfléchi à ce dont vous avez besoin, les quatre catégories de gourdes sont la gourde en acier inoxydable, la gourde en verre, la gourde en aluminium et la gourde en plastique avec quelques variations au sein de chaque classification. Chacune ont leurs propres avantages et d'inconvénients.

      LA GOURDE EN ACIER INOXYDABLE

      Découvrez notre collection de gourdes inox ici : https://iso-gourde.com/collections/gourdes-inox

       

      ÉCOLOGIQUE :

      La gourde en acier inoxydable est fait d'éléments naturels et peut être facilement recyclé en de nouveaux produits le moment venu. Elles se distinguent en deux catégorie, les gourdes en acier inoxydable à simple paroi et les gourdes isothermes en acier inoxydable à double paroi isolé sous videBien que les bouteilles en plastique soient souvent fabriquées à partir de matériaux recyclés et puissent être recyclées elles-mêmes, la création et le recyclage du plastique sont moins respectueux de l'environnement que la production et le recyclage d'acier inoxydable. 

      Saviez-vous que les gens recyclent seulement environ 12 % des bouteilles d'eau en plastique qu'ils achètent ? Et sur ces 12 %, seulement 50 % de tout ce que nous mettons dans le bac de recyclage est réellement recyclé.

      Cela signifie que la grande majorité des bouteilles d'eau en plastique se retrouvent dans nos décharges ou dans la nature, où elles mettent chacune environ 1 000 ans à se décomposer. Pendant ce temps, elles libèrent des produits chimiques nocifs dans notre environnement.

      DURABLE : 

      Si vous avez déjà utilisé une bouteille d'eau en plastique, vous savez à quel point elles peuvent être fragiles. Certaines bouteilles d'eau en plastique sont destinées à un usage unique et s'écrasent facilement. D'autres sont conçus pour être utilisés plusieurs fois. Cependant, ceux-ci peuvent fondre lorsqu'ils sont lavés au lave-vaisselle. Même si vous écrasez une bouteille d'eau en acier inoxydable avec votre camion, elle survivra.

      Les gourdes en acier inoxydable peuvent être utilisées dans pratiquement toutes les conditions. En raison de leur polyvalence et de leur durabilité, les gourdes en acier inoxydable sont les gourdes de choix pour de nombreux athlètes et aventuriers.

      SAINE : 

      En passant à l'acier inoxydable, vous pouvez empêcher les substances cancérigènes nocives de s'infiltrer dans votre eau potable comme le BPA contenu dans les bouteilles en plastiques. 

      Le BPA appelé Bisphénol A est un perturbateur endocrinien présent dans les plastiques alimentaires.

      MEILLEUR GOÛT :

      Cela vous semble-t-il familier ? Vous remplissez votre bouteille en plastique réutilisable d'un thé glacé fait maison et l'apportez avec vous au travail. Il reste sur votre bureau toute la journée et vous le laissez dans l'évier pendant la nuit. Le lendemain matin, vous le passez au lave-vaisselle et le remplissez d'eau glacée. En vous rendant au travail, vous remarquez que votre eau glacée a un goût de thé.

      Les gourdes en acier inoxydable de haute qualité ne retiennent pas les saveurs. Ainsi, vous pouvez être assuré que peu importe votre boisson précédente, vous ne vous retrouverez pas son goût dans votre prochaine boisson.

      La gourde en acier inoxydable aussi appelée bouteille réutilisable en inox pourra répondre facilement à vos besoins.

       Avantages :

      • Durable, et donc le plus fiable
      • Sans BPA, aucun risque pour la santé
      • Plus léger que le verre
      • Écologique et sain pour l'environnement
      • Lavable au lave-vaisselle (à l'exception des gourdes isothermes sous vide)

      Inconvénients :

      • Légèrement plus lourd que le plastique

      De nos jours, nous utilisons des gourdes en acier inoxydable pour à peu près tout. Les gourdes isothermes sont idéales pour garder boissons chaudes ou froides au bureau et à l'extérieur, quelle que soit la température extérieure. 

      LA GOURDE ISOTHERME EN ACIER INOXYDABLE : LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

      Découvrez notre collection de gourdes isothermes ici : https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes

      Si vous souhaitez passer des boissons chaudes aux boissons froides, ou même simplement aux boissons chaudes, la gourde isotherme est faite pour vous. 

      Les gourdes isothermes en acier inoxydable à double paroi isolé sous vide peuvent garder la température de vos boissons chaudes pendant 12 heures et froides pendant plus de 24 heures

      gourde isotherme inox

      Ils sont ce dont vous avez besoin pour transporter des boissons chaudes au bureau et à l'extérieur par temps froid. De plus, ils ne condensent pas lorsqu'ils sont remplis de boissons froides et ne mouilleront pas vos mains au touché, ce qui les rend parfaits pour les boissons fraîches partout où vous irez. 

      Gardez à l'esprit que les gourdes isothermes sont souvent plus chères, plus lourdes, plus volumineuses, mais sont les plus polyvalentes alors tenez-en compte lorsque vous envisagez votre prochain achat.

       

      LA GOURDE EN VERRE

      Découvrez notre collection de gourde en verre ici : https://iso-gourde.com/collections/gourdes-en-verre

      Nous pensons que l'expérience de consommation des gourdes en verre est la meilleure. L'eau a un goût plus pur, plus frais et meilleur à tous points de vue. De plus, le verre est largement accepté comme une alternative sûre aux contenants en plastique.

      EXEMPT DE CONTAMINANTS : 

      Presque chacun d'entre nous a eu la désagréable expérience de prendre une gorgée d'une bouteille en plastique et de goûter quelque chose qui n'était certainement pas de l'eau. Parfois, c'est aussi inoffensif que le goût résiduel du récipient contenant autre chose que de l'eau. Cependant, la présence de produits chimiques nocifs comme le bisphénol A (BPA) peut être dangereuse pour la santé. Les contenants en verre ne contiennent pas de produits chimiques et n'absorberont pas les odeurs ou les goûts résiduels des autres boissons.

      FACILE A NETTOYER :

      Les gourdes en verre sont faciles à nettoyer et ne perdront pas leur clarté en étant lavées ou infusées avec des mélanges de fruits et d'herbes, comme le font généralement les plastiques. Ils peuvent être stérilisés à haute température au lave-vaisselle sans craindre de fondre ou de se dégrader. Les toxines potentielles sont éliminées tout en préservant la structure et l'intégrité de la gourde en verre.

      PAS DE GOÛT :

      Le verre peut être utilisé pour des liquides autres que l'eau sans absorber les saveurs, les odeurs ou les couleurs. Cela signifie que vous pouvez utiliser une gourde en verre pour tenir votre thé chaud le matin et utiliser la même gourde pour de l'eau fraîche l'après-midi.

      ÉCOLOGIQUE :

      La gourde en verre est recyclable à l'infini, ce qui la maintient en usage et hors des décharges. La majorité des bouteilles en plastique finissent dans des décharges ou dans des sources d'eau. Même les matières plastiques qui sont recyclées ne passent pas toujours par l'ensemble du processus de recyclage, ce qui complique encore la capacité du plastique à être un matériau durable. Sur les 30 types de plastique disponibles, seuls sept sont généralement acceptés pour le recyclage. En revanche, tout le verre est recyclable, et le seul critère de tri du verre est sa couleur. En fait, la plupart des fabricants de verre utilisent du verre recyclé post-consommation qui est broyé, fondu et transformé en de nouveaux produits.

      gourde en verre

      Vous pouvez également choisir des gourdes en verre avec infuseur intégré. Elles vous permettrons de déguster votre thé comme vous le souhaitez. Ces infuseur sont amovibles, en acier inoxydable et sont faciles à nettoyer.

      Avantages :

      • Généralement accepté comme ne présentant aucun risque pour la santé
      • Bon goût
      • La transparence permet une gestion facile de la consommation d'eau
      • Les composants en verre vont au lave-vaisselle

      Inconvénients :

      • Matériau le plus lourd
      • Fragile
      • Ne peut pas être utilisé avec des températures extrêmes (pas d'eau bouillante, ne peut pas utiliser pour geler l'eau)

      Si vous voulez une bouteille qui n'affecte pas le goût de votre eau et que vous voulez éviter d'utiliser du plastique, le verre est votre meilleure option. Excellentes en termes d'éco-santé, les bouteilles en verre deviennent également plus durables, et donc plus utiles pour le monde.

       

      LA GOURDE EN ALUMINIUM

      gourde aluminium

      De nombreuses personnes s'inquiètent de s'exposer à l'aluminium. Cependant, l'aluminium en soi ne pose aucun risque pour la santé car il n'a pas un niveau de toxicité élevé, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des gourdes en aluminium. Les vrais coupables doivent être à l'affût des gourdes en aluminium doublées de BPA. Le BPA, abréviation de Bisphénol-A, est un produit chimique souvent utilisé dans la fabrication de contenants alimentaires. Le but du BPA est de créer un plastique plus solide et plus studieux. Malheureusement, il a été rapporté que la création de ce type de plastique provoque également de graves effets secondaires sur la santé de l'utilisateur.

      Le BPA imite la structure et la fonction de l'œstrogène, l'hormone qui favorise le développement et le maintien des caractéristiques féminines dans le corps. De plus il influence également les processus corporels responsables de la croissance, de la réparation cellulaire, du développement fœtal, des niveaux d'énergie et de la reproduction.

      L'aluminium, en revanche, est sans danger pour manger, boire et cuisiner. En fait, l' aluminium est l'un des métaux les plus abondants sur terre , car il se trouve naturellement dans l'air et l'eau et dans presque tous les aliments que vous mangez, y compris les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les céréales et les produits laitiers. De plus, peu importe si l'aluminium est ingéré par la nourriture ou l'eau, la majeure partie de l'aluminium est éliminée par les déchets de l'organisme et, par conséquent, n'est pas considéré comme nocif pour la santé. 

      Avantages de choisir une gourde en aluminium 

      En plus d'être potable, il existe une myriade d'autres raisons pour lesquelles boire dans des gourdes en aluminium peut être bénéfique. Ceux-ci inclus:

      ÉCOLOGIQUE :

      Choisir des gourdes en aluminium est l'une des actions les plus simples et les plus écologiques que vous puissiez prendre pour aider à préserver l'environnement. En fait, l'aluminium contient 3 fois plus de contenu recyclé que tout autre contenant de boisson. De plus, l'aluminium se décompose rapidement, contrairement à son homologue, le plastique, qui peut mettre 400 ans à se décomposer. De plus, il faut beaucoup moins d'énergie pour produire de l'aluminium que tout autre conteneur, ce qui en fait un énorme économiseur d'énergie. En fait, les émissions liées au transport et à la production d'aluminium sont de 7 à 21 % inférieures à celles de la fabrication et du transport de plastique.

      RENTABLE : 

      Statistiquement parlant, la plupart des gens peuvent économiser jusqu'à cent euros rien qu'en buvant dans une gourde en aluminium. Cela est dû au fait qu'avec une bouteille réutilisable, vous n'avez plus besoin d'acheter des bouteilles en plastique à usage unique. 

      PAS DE GOÛT :

      Les gourdes en aluminium maintiennent mieux la température de votre boisson, que le plastique et ne retiennent pas les goûts des boissons précédentes. Cela permet à vos boissons de rester délicieuses toute la journée. 

      DURABLE :

      Les gourdes en aluminium peuvent facilement résister aux chutes, contrairement aux bouteilles en verre qui peuvent se briser en cas de chute. Elles se détériorent moins rapidement que les bouteilles en plastiques.

      ÉTANCHE : 

      Les gourdes en aluminium sont généralement dotées de bouchons sécurisés qui rendent beaucoup plus difficile les déversements de liquides. Cela signifie que vous pouvez jeter votre gourde dans votre sac sans craindre qu'elle ne fuie.  

      LA GOURDE EN PLASTIQUE

      gourde plastique

      L'utilisation de plastique pour les gourdes donne aux fabricants une certaine polyvalence. Les gourdes en plastique peuvent être rigides ou pliables, transparentes ou colorées. Elles peuvent être façonnés dans une grande variété de formes. L'un de ses plus grands avantages, vous pouvez le dire, est que le plastique est bon marché à fabriquer. Bien que les gourdes en plastique puissent résister à certains chocs, elles ne sont pas durables à 100 %. Réalisant qu'il existe de nombreux types de plastiques différents qu'une entreprise peut utiliser pour ses gourdes, nous avons décrit ci-dessous quelques avantages et inconvénients.

      Avantages :

      • Poids léger
      • Moins cher
      • Grande variété de conception
      • Translucide pour une meilleure gestion de l'eau

      Inconvénients : 

      • Contient du BPA
      • Polluant pour l'environnement
      • Utilise des ressources non renouvelables pour être produit

       

       LA GOURDE PLIABLE EN PLASTIQUE

      Les gourdes pliables sont à leur apogée lorsque l'espace est limité et que le poids est crucial. Contrairement aux gourdes rigides, elles prennent peu de place lorsqu'elles sont vides. Il suffit de les enrouler et de les ranger. Pour cette raison, elles constituent d'excellents réservoirs de secours lors de randonnées de plusieurs jours. Non seulement elles sont pratiques pendant les activités intenses, mais les gourdes pliables sont également utiles en voyage. Ces gourdes sont délicates à utiliser et présentent généralement une faible durabilité.

      gourde plastique pliable

      Aujourd'hui, les fabricants de gourde en plastique utilisent des durcisseurs de plastique alternatifs pour éviter d'utiliser le BPA et le proclament haut et fort. Cependant, le problème potentiel de l'infiltration d'autres produits chimiques dans le contenu de votre bouteille n'est pas entièrement résolu.

      LES AUTRES PRODUITS CHIMIQUES

      Bien que la plupart des fabricants de bouteilles d'eau n'utilisent plus de BPA, le problème est que le BPA n'est qu'un des centaines (voire des milliers) de produits chimiques utilisés pour produire des plastiques. D'autres produits chimiques, y compris les adoucissants pour plastique comme les phtalates, ont également été qualifiés de perturbateurs endocriniens qui conduisent à une activité œstrogénique non naturelle. Malheureusement, il y a très peu de recherches sur les risques pour la santé de ces produits chimiques et d'autres, y compris ceux qui sont maintenant utilisés à la place du BPA.  

       

      COUVERCLES, EMBOUT SPORT, BOUCHON PAILLE, GOULOT

      Le but le plus fondamental d'une gourde est de transporter des liquides afin que vous puissiez rester hydraté. Toutes les gourdes transportent de l'eau, mais certaines sont plus faciles à utilisé que d'autres. La « facilité d'utilisation » est importante car elle inclut non seulement de boire à la gourde, mais également de la transporter et d'utiliser le couvercle. Tout dépend du type de couvercle : s'agit-il d'une gourde à col large ou étroite? À paille ou bouchon à vis?

      Accès rapide ou bouchon à vis

      La plupart des marques de gourdes proposent quelques options de bouchons et pour un usage quotidien, nous préférons les bouchons à vis surtout pour le quotidien.
      Les options d'accès rapide disponibles vont des pailles aux capuchons rabattables à bouton. Nous avons trouvé deux avantages à ces types de bouchon à accès rapide. Premièrement, ils vous permettent d'accéder rapidement et d'une seule main à vos boissons. Deuxièmement, ils affectent la fréquence à laquelle vous vous hydratez. C'est peut-être parce qu'ils sont plus pratiques ou peut-être parce qu'ils sont juste plus amusants, nous avons constaté que nous buvions davantage avec un bouchon à paille ou à embout.

      gourde en verre

      Par contre, il y a un inconvénient avec ce type de bouchon car exposés ils ont tendance à se salir rapidement. Si vous prévoyez d'utiliser votre gourde quotidiennement, attendez-vous à la désinfecter souvent.

      L'alternative est un simple bouchon à visser et à dévisser. Nous les privilégions au travail, promenade, en voyage ou tout autre activité ne nécessitant pas une hydratation précipitée. Ils sont plus faciles à nettoyer et à garder propres que la plupart des bouchons à accès rapide. Nous considérons également que ces bouchons sont très peu susceptibles de s'ouvrir à l'intérieur de vos sacs ou voitures.

      Bouche étroite ou large?

      En général, les gourdes à col étroit ont tendance à être plus faciles à boire. Ils sont moins susceptibles de vous éclabousser et vous pouvez généralement continuer à bouger tout en buvant. À quelques exceptions près, les bouches plus étroites laissent encore de la place pour les glaçons et ne rendent pas le remplissage de la gourde très compliqué.

      gourde inox

      Les gourdes à col large sont plus faciles à nettoyer et à remplir. Le plus grand avantage des bouteilles à col large est leur compatibilité avec de nombreux filtres à eau. Cela les rend plus polyvalentes et un bon choix pour recueillir de l’eau n’importe où.

      Alors quelle gourde choisir ?

      Nous constatons que la plupart des choix de gourde sont suffisamment bon marché pour vous permettre d'acheter plusieurs gourdes, chacune avec un objectif spécifique en tête. Par exemple, vous voudrez peut-être choisir une gourde en acier inoxydable ou en verre pour un usage quotidien, tout en ayant une gourde en aluminium réservée à des activités de loisirs en plein air spécifiques. Ou peut-être voulez-vous une gourde isotherme pour votre boisson chaude ou fraîche quotidienne et une gourde non isotherme pour vos activités sportives.