Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?
Bien que nous pensions souvent au changement climatique induit par l'homme comme quelque chose qui se produira dans le futur, il s'agit d'un processus continu. Les écosystèmes et les communautés dans le monde sont touchés aujourd'hui.
Les températures mondiales ont augmenté d'environ 1,1°C de 1901 à 2020, mais le changement climatique fait référence à plus qu'une augmentation de la température.
Cela comprend également l'élévation du niveau de la mer, les changements dans les conditions météorologiques comme la sécheresse et les inondations, et bien plus encore.
Les choses dont nous dépendons et auxquelles nous accordons de la valeur - l'eau, l'énergie, les transports, la faune, l'agriculture, les écosystèmes et la santé humaine - subissent les effets du changement climatique.
Dans cet article, nous allons examiner les conséquences du réchauffement climatique.
Mais juste avant de commencer, il vous faut absolument découvrir notre collection de gourdes en inox. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour voir notre gamme de gourde en inox.
Un problème complexe
Les impacts du changement climatique sur les différents secteurs de la société sont interdépendants. Un problème plus complexe que de savoir comment nettoyer une tâche de graisse sur un t-shirt.
La sécheresse peut nuire à la production alimentaire et à la santé humaine. Les inondations peuvent entraîner la propagation de maladies et endommager les écosystèmes et les infrastructures.
Les problèmes de santé humaine peuvent augmenter la mortalité, avoir un impact sur la disponibilité des aliments et limiter la productivité des travailleurs. Les impacts du changement climatique sont observés dans tous les aspects du monde dans lequel nous vivons.
Cependant, les impacts du changement climatique sont inégaux à travers le pays et le monde - même au sein d'une même communauté, les impacts du changement climatique peuvent différer entre les quartiers ou les individus.
Des inégalités socioéconomiques de longue date peuvent rendre plus vulnérables les groupes mal desservis, qui sont souvent les plus exposés aux aléas et le moins de ressources pour y répondre.
Les projections d'un avenir impacté par le changement climatique ne sont pas inévitables.
De nombreux problèmes et solutions sont connus de nous maintenant, et les recherches en cours continuent d'en fournir de nouvelles.
Les experts estiment qu'il est encore temps d'éviter les conséquences les plus négatives en limitant le réchauffement et réduire les émissions à zéro le plus rapidement possible.
La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre nécessitera des investissements dans de nouvelles technologies et infrastructures, ce qui stimulera la croissance de l'emploi.
De plus, la réduction des émissions réduira les effets néfastes sur la santé humaine, sauvant d'innombrables vies et des milliards de dollars en dépenses liées à la santé.
Malgré les fermetures pandémiques, le dioxyde de carbone et le méthane ont bondi en 2020
Les niveaux des deux gaz à effet de serre anthropiques les plus importants, le dioxyde de carbone et le méthane, ont poursuivi leur augmentation incessante en 2020 malgré le ralentissement économique causé par la réponse à la pandémie de coronavirus.
Notre climat changeant
Nous voyons le changement climatique affecter notre planète d'un pôle à l'autre. La NOAA surveille les données climatiques mondiales et voici quelques-uns des changements que la NOAA a enregistrés.
Vous pouvez en savoir plus sur le tableau de bord du climat mondial .
- Les températures mondiales ont augmenté d'environ 1,8 °F (1 °C) entre 1901 et 2020.
- L'élévation du niveau de la mer s'est accélérée de 1,7 mm/an pendant la majeure partie du XXe siècle à 3,2 mm/an depuis 1993.
- Les glaciers rétrécissent : l'épaisseur moyenne de 30 glaciers bien étudiés a diminué de plus de 60 pieds depuis 1980.
- La surface couverte de glace de mer dans l'Arctique à la fin de l'été a diminué d'environ 40 % depuis 1979.
- La quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a augmenté de 25 % depuis 1958 et d'environ 40 % depuis la révolution industrielle.
- La neige fond plus tôt que les moyennes à long terme.
Eau
Les changements dans les ressources en eau peuvent avoir un impact important sur notre monde et nos vies.
Les inondations sont un problème croissant à mesure que notre climat change. Par rapport au début du 20e siècle, il y a des précipitations anormalement fortes et plus fréquentes.
À l'inverse, la sécheresse devient également plus fréquente dans certaines régions. Les humains utilisent plus d'eau, en particulier pour l'agriculture. Tout comme nous transpirons davantage lorsqu'il fait chaud, les températures élevées de l'air font que les plantes perdent ou transpirent plus d'eau, ce qui signifie que les agriculteurs doivent leur donner plus d'eau.
Les deux mettent en évidence le besoin de plus d'eau dans les endroits où les approvisionnements diminuent.
Le manteau neigeux est une importante source d'eau douce pour de nombreuses personnes. À mesure que la neige fond, de l'eau douce devient disponible, en particulier dans des régions où il n'y a pas beaucoup de précipitations pendant les mois les plus chauds.
Mais à mesure que les températures se réchauffent, il y a moins de neige dans l'ensemble et la neige commence à fondre plus tôt dans l'année, ce qui signifie que le manteau neigeux peut ne pas être une source d'eau fiable pendant toute la saison chaude et sèche.
Nourriture
Notre approvisionnement alimentaire dépend du climat et des conditions météorologiques.
Bien que les agriculteurs et les chercheurs soient capables d'adapter certaines techniques et technologies agricoles ou d'en développer de nouvelles, certains changements seront difficiles à gérer.
L'augmentation des températures, la sécheresse et le stress hydrique, les maladies et les conditions météorologiques extrêmes créent des défis pour les agriculteurs et les éleveurs qui mettent de la nourriture sur nos tables.
Les travailleurs agricoles humains peuvent souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur , comme l'épuisement, les coups de chaleur et les crises cardiaques.
La hausse des températures et le stress thermique peuvent également nuire au bétail.
Santé humaine
Le changement climatique a déjà un impact sur la santé humaine.
Les changements dans les conditions météorologiques et climatiques peuvent mettre des vies en danger.
La chaleur est l'un des phénomènes météorologiques les plus meurtriers .
À mesure que la température des océans augmente, les ouragans deviennent plus forts et plus humides , ce qui peut causer des décès directs et indirects . Les conditions sèches entraînent davantage d'incendies de forêt, qui entraînent de nombreux risques pour la santé.
Des incidences plus élevées d'inondations peuvent entraîner la propagation de maladies, de blessures et de risques chimiques d'origine hydrique.
À mesure que les aires de répartition géographiques des moustiques et des tiques s'étendent, ils peuvent transporter des maladies vers de nouveaux endroits.
Les groupes les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, les travailleurs de plein air, les personnes de couleur et les personnes à faible revenu, courent un risque encore plus élevé en raison des facteurs aggravants du changement climatique.
Mais les groupes de santé publique peuvent travailler avec les communautés locales pour aider les gens à comprendre et à renforcer leur résilience face aux impacts du changement climatique sur la santé.
L'environnement
Le changement climatique continuera d'avoir un impact significatif sur les écosystèmes et les organismes, bien qu'ils ne soient pas touchés de la même manière.
L'Arctique est l'un des écosystèmes les plus vulnérables aux effets du changement climatique, car il se réchauffe au moins deux fois plus vite que la moyenne mondiale et la fonte des calottes glaciaires et des glaciers y contribue considérablement à l'élévation du niveau de la mer dans le monde entier.
Certains êtres vivants sont capables de réagir au changement climatique; certaines plantes fleurissent plus tôt et certaines espèces peuvent étendre leur aire de répartition géographique.
Mais ces changements se produisent trop rapidement pour de nombreuses autres plantes et animaux, car l'augmentation des températures et l'évolution des régimes de précipitations stressent les écosystèmes.
Certaines espèces envahissantes ou nuisibles , comme la rascasse volante et les tiques , peuvent prospérer dans encore plus d'endroits en raison du changement climatique.
Des changements se produisent également dans l'océan. L'océan absorbe environ 30 % du dioxyde de carbone rejeté dans l'atmosphère par la combustion de combustibles fossiles.
En conséquence, l'eau devient plus acide, affectant la vie marine. Le niveau de la mer augmente en raison de l'expansion thermique, en plus de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers, ce qui expose les zones côtières à un plus grand risque d'érosion et d'ondes de tempête.
Les effets combinés du changement climatique entraînent de nombreux changements dans les écosystèmes.
Les récifs coralliens sont vulnérables à de nombreux effets du changement climatique : le réchauffement des eaux peut entraîner le blanchissement des coraux, des ouragans plus puissants peuvent détruire les récifs et l'élévation du niveau de la mer peut entraîner l'étouffement des coraux par les sédiments.
Les écosystèmes des récifs coralliens abritent des milliers d'espèces, qui dépendent de récifs coralliens sains pour survivre.
Infrastructure
L'infrastructure physique comprend les ponts, les routes, les ports, les réseaux électriques, l'Internet à large bande et d'autres parties de nos systèmes de transport et de communication.
Il est souvent conçu pour être utilisé pendant des années ou des décennies, et de nombreuses communautés ont des infrastructures conçues sans tenir compte du climat futur. Mais même les infrastructures les plus récentes peuvent être vulnérables au changement climatique.
Les phénomènes météorologiques extrêmes qui entraînent de fortes pluies, des inondations, du vent, de la neige ou des changements de température peuvent stresser les structures et les installations existantes.
L'augmentation des températures nécessite plus de refroidissement intérieur, ce qui peut exercer une pression sur un réseau électrique.
De fortes pluies soudaines peuvent entraîner des inondations qui bloquent les autoroutes et les principaux secteurs d'activité.
Les infrastructures côtières , telles que les routes, les ponts, les approvisionnements en eau et bien plus encore, sont menacées. L'élévation du niveau de la mer peut également entraîner une érosion côtière et des inondations à marée haute.
Certaines communautés devraient éventuellement se retrouver au niveau de la mer ou en dessous d'ici 2100 et devront prendre des décisions concernant le retrait géré et l'adaptation au climat.
De nombreuses communautés ne sont pas encore préparées à faire face aux menaces liées au climat.
Même au sein d'une communauté, certains groupes sont plus vulnérables à ces menaces que d'autres.
À l'avenir, il est important que les communautés investissent dans des infrastructures résilientes capables de résister aux risques climatiques futurs.
Les chercheurs étudient les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les communautés et peuvent proposer des recommandations sur les meilleures pratiques.
L'éducation à la résilience est d'une importance vitale pour les urbanistes, les gestionnaires d'urgence, les éducateurs, les communicateurs et tous les autres membres de la communauté pour se préparer au changement climatique.
Beaucoup de gens pensent que le réchauffement climatique et le changement climatique sont des synonymes, mais les scientifiques préfèrent utiliser le terme « changement climatique » pour décrire les changements complexes qui affectent actuellement les systèmes météorologiques et climatiques de notre planète.
Le changement climatique englobe non seulement la hausse des températures moyennes, mais également les événements météorologiques extrêmes, le déplacement des populations et des habitats fauniques, la montée des mers et une gamme d'autres impacts.
Tous ces changements émergent alors que les humains continuent d'ajouter des gaz à effet de serre piégeant la chaleur dans l'atmosphère.
Les scientifiques ont déjà documenté ces impacts du changement climatique :
La glace fond dans le monde entier, en particulier aux pôles de la Terre. Cela comprend les glaciers de montagne, les calottes glaciaires couvrant l'Antarctique occidental et le Groenland, et la banquise arctique.
Dans le parc national des Glaciers du Montana, le nombre de glaciers est tombé à moins de 30 contre plus de 150 en 1910.
Une grande partie de cette fonte des glaces contribue à l'élévation du niveau de la mer.
Le niveau mondial de la mer augmente de 0,13 pouces (3,2 millimètres) par an.
La hausse se produit à un rythme plus rapide ces dernières années et devrait s'accélérer dans les décennies à venir.
La hausse des températures affecte la faune et ses habitats. La disparition des glaces a mis au défi des espèces telles que le manchot Adélie en Antarctique , où certaines populations de la péninsule occidentale se sont effondrées de 90 % ou plus.
À mesure que les températures changent, de nombreuses espèces se déplacent . Certains papillons, renards et plantes alpines ont migré plus au nord ou vers des régions plus élevées et plus fraîches.
Les précipitations (pluies et chutes de neige) ont augmenté à travers le monde, en moyenne. Pourtant, certaines régions connaissent plusune grave sécheresse , augmentant le risque d'incendies de forêt, de pertes de récoltes et de pénuries d'eau potable .
Certaines espèces, notamment les moustiques , les tiques , les méduses et les ravageurs des cultures, prospèrent. Les populations en plein essor de scolytes qui se nourrissent d'épinettes et de pins, par exemple, ont dévasté des millions d'acres boisés
D'autres effets pourraient avoir lieu plus tard si le réchauffement se poursuit.
Le niveau de la mer devrait augmenter entre 26 et 82 centimètres ou plus d'ici la fin du siècle.
Les ouragans et autres tempêtes sont susceptibles de devenir plus forts. Les inondations et les sécheresses deviendront plus fréquentes. De grandes parties régions, par exemple, sont confrontées à un risque plus élevé de « méga- sécheresses » d'ici 2100.
Moins d'eau douce sera disponible, puisque les glaciers stockent environ les trois quarts de l'eau douce de la planète.
Certaines maladies vont se propager, comme le paludisme transmis par les moustiques (et la résurgence en 2016 du virus Zika ).
Les écosystèmes continueront de changer : certaines espèces se déplaceront plus au nord ou connaîtront plus de succès ; d'autres, comme les ours polaires , ne pourront pas s'adapter et pourraient disparaître.