COMMENT CHOISIR UNE GOURDE ?

COMMENT CHOISIR UNE GOURDE ?

Les critères pour savoir comment choisir une gourde

La gourde s'est développée au fil des ans pour devenir un accessoire spécifique à l'activité basé sur le confort et la commodité autant que sur l'hydratation.

L'eau est la base de toute vie, nous permettant de rester forts, en bonne santé, que nous soyons au travail, en sport ou en voyage. L'eau est cruciale pour que le corps fonctionne à tous les niveaux. Il n'est donc pas surprenant qu'au fil des ans, plusieurs types de gourdes soient apparus sur le marché pour répondre aux besoins de différentes activités.

Vous pouvez maintenant trouver des gourdes de différentes tailles, formes, matériaux, d'isolation et autres spécificités.

AVANT DE CONTINUER, DÉCOUVREZ NOS GOURDES ISOTHERMES ICI : COLLECTION DE GOURDES ISOTHERMES

L'UTILISATION

Avec autant de types de gourdes parmi lesquelles choisir, il est important de déterminer d'abord à quoi vous allez l'utiliser. Une gourde adaptée à la course à pied ne le sera pas pour le vélo ou pour une activité de détente. Vous devez choisir en fonction de l'activité que vous souhaitez pratiquer.

LA TAILLE

Une fois que vous avez identifié son objectif, vous devrez trouver la bonne taille de gourde, ou capacité, qui coïncide avec votre activité. La capacité peut être mesurée en ml ou en litres, et varie généralement de 450ml à 1000ml (environ un demi-litre à un litre). Les études les plus récentes suggèrent que les hommes devraient boire environ 3 litres d'eau chaque jour, tandis que les femmes devraient boire environ 2,2 litres. Pendant toute activité physique intense comme la course, en règle générale, vous devriez boire environ 120 à 180ml toutes les 20 minutes.

Petites gourdes

Gourdes de 180 à 250ml

Cette taille de gourde est utilisée par les coureurs de longue distance afin qu'ils puissent facilement soulever la gourde de l'étui autour de leur taille et boire facilement

Utilisation la plus courante : course longue distance

Gourdes de 300 à 400ml

Il s'agit de la taille idéale pour s'assurer d'atteindre vos objectifs quotidiens d'hydratation. Vous pouvez simplement la remplir quatre à six fois tout au long de la journée pour rester hydraté.

Les gourde de cette taille sont également facile à transporter. Vous pouvez facilement les attacher à un sac à dos ou les glisser dans un porte-gobelet sans qu'elles ajoutent du poids à votre sac ou à votre sac à main.

Utilisations les plus courantes : maison, voyage, travail, petites randonnées

Gourdes moyennes

Bouteille d'eau de 500 à 750ml 

Cette taille de gourde est vraiment un juste milieu pour tout le monde. Elles sont faciles à nettoyer, légères et ne nécessitent pas trop de recharges. Vous n'aurez qu'à le remplir environ trois fois pour atteindre vos objectifs quotidiens de consommation d'eau.

Tout comme une gourde de petite taille, la gourde moyenne ne vous alourdira pas beaucoup. 

Utilisations les plus courantes : maison, voyage, travail, pique-niques, randonnées de durée moyenne.

Elle est idéale pour profiter confortablement des bienfaits de vos boissons chaudes comme le thé et le café au quotidien. Si vous aimez le thé ou les infusions, faites la découverte de la marque Kodama Paris qui crée des recettes de thés et infusions 100% naturelles, préparées à la main dans un petit atelier parisien.

Grandes gourdes

Gourdes de 1000ml ( 1litre)

Cette taille de gourde couvrira la moitié de vos besoins quotidiens en eau. Vous pourrez donc facilement la remplir le matin et l'après-midi et le tour est joué. Pour la simplicité de la mesure, elle est idéale, mais elle peut vous alourdir un peu.

Si vous faites beaucoup d'activités physiques intensives telles que le crossfit ou la musculation, qui nécessite de boire beaucoup d'eau alors une gourde de grande taille sera l'idéal.

Utilisations les plus courantes : entraînement physique et sportif, excursions d'une journée, longues randonnées.

Gourdes de 1L2

Pour les longues distances sur la route ou sur les sentiers, c'est une excellente solution. Lorsque vous partez en pique-nique, il peut facilement servir pour toute la famille et si vous savez que vous n'allez pas avoir accès à de l'eau pendant un certain temps, c'est l'idéal. 

Utilisations les plus courantes : entraînement physique et sportif, excursions d'une journée, longues randonnées, activités familiales, camping

LA FORME

La forme de votre gourde dépendra de l'utilisation que vous en ferez. Les gourdes pour courir doivent être suffisamment minces pour tenir confortablement dans votre main. Celles pour la randonnée contiendront généralement plus de liquide et sont donc plus grandes, mais si vous prévoyez de la garder dans la pochette latérale de votre sac pour un accès facile, assurez-vous qu'elle soit suffisamment fine pour s'adapter.

LE MATÉRIAU

Gourdes en plastiques

Les gourdes en plastiques offrent divers avantages adaptés de manière unique à différentes activités.

Avantages : Polyvalent, léger, abordable

Polyvalence

Le plastique est évidemment un matériau extrêmement polyvalent. C'est pourquoi les gourdes en plastique se déclinent en une infinité de formes, de couleurs et de textures. Vous pouvez vous procurer une gourde en plastique rigide avec un couvercle à vis qui ne pèse pas lourd, ou vous pouvez obtenir une gourde souple que vous pouvez utiliser facilement en appuyant dessus.

Poids léger

Les concepteurs de gourdes en plastique ont également mis au point des gourdes pliables pratiques que vous pouvez insérer dans votre équipement de randonnée sans ajouter trop de poids.

Abordable

Généralement, les gourdes en plastique sont également peu coûteuses.

Inconvénients : problèmes de santé, mauvais pour l'environnement, vieillit rapidement, peut être malodorant

Problèmes de sécurité sanitaire

En effet, les gourdes en plastique dur libèrent le bisphénol A (BPA) chimique dans les boissons qu'elles contiennent. Il est présent dans tous les objets en plastiques.

Le BPA est un produit chimique industriel utilisé pour créer des résines qui résistent à la corrosion. La probabilité d'exposition augmente également lorsqu'une gourde en plastique fabriquée avec du BPA chauffe au soleil ou contient des boissons chaudes.

Les propriétés du BPA imitent les cellules de l'hormone œstrogène, de sorte qu'il confond le corps et interfère avec le fonctionnement des cellules et les processus de reproduction. C'est pourquoi il a été classé comme perturbateur endocrinien.

Les risques dû au BPA :

  • Troubles de la reproduction ayant un impact sur la puberté et l'ovulation, pouvant entraîner l'infertilité chez les deux sexes
  • Maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques, l'angine de poitrine, les crises cardiaques et l'hypertension
  • Résistance à l'insuline pouvant entraîner une prise de poids ou un diabète de type 2
  • Développement du cerveau fœtal qui peut entraîner de l'anxiété chez l'enfant et des effets sur le comportement social
  • Cancer du sein et de la prostate
  • Asthme chez les enfants, en cas d'exposition au cours du deuxième trimestre de la grossesse de la mère


De nombreux pays ont restreint dans une certaine mesure l'utilisation de plastiques contenant du BPA. Aux États-Unis, la FDA a interdit l'utilisation du BPA dans les produits de soins pour bébés tels que les emballages de lait maternisé, les gobelets et les biberons. La France a interdit l'utilisation du BPA dans tous les contenants, emballages et ustensiles alimentaires. L' UE limite également le niveau de BPA dans les emballages alimentaires.

Mauvais pour l'environnement

Même si les gourdes en plastique réutilisables sont conçues pour une utilisation plus longue que les bouteilles en plastique à usage unique, elles ont tendance à s'user rapidement par rapport à d'autres matériaux. Par conséquent, il est probable qu'eux aussi iront dans des décharges à la fin de leur vie. La seule façon d'éliminer véritablement les effets nocifs du plastique est de l'éviter au maximum.

Vieillir rapidement

Le plastique ne conserve pas autant son éclat de jeunesse que les autres matériaux. Il peut facilement se fissurer, se rayer ou se déformer avec le temps en raison de l'usure générale. En fait, plus vous voyez d'usure sur votre gourde en plastique, plus il est probable qu'elle libère des produits chimiques ou libère des microplastiques dans vos boissons.

Ne va pas au lave-vaisselle

En raison des risques accrus de risques pour la santé lorsque de la chaleur est appliquée sur du plastique, vous ne devez laver votre récipient en plastique qu'à la main.

Mauvaise odeur

Les gourdes en plastique peuvent acquérir une odeur étrange avec le temps, car les odeurs alimentaires se fixent à leurs liaisons chimiques.

Conseils de sécurité pour l'utilisation de gourde en plastique

Si vous décidez qu'aucun autre matériau de bouteille d'eau ne convient pour répondre à vos besoins, essayez de suivre ces pratiques avec les gourdes en plastique pour éviter la chaleur.

  • Lavez-les à la main à l'eau froide
  • Utilisez-les uniquement avec des boissons froides
  • Ne les mettez pas au micro-ondes
  • Ne les laissez pas au soleil trop longtemps
  • Arrêtez de les utiliser s'ils semblent usés ou rayés

 

Gourdes en verre

Avantages : transparent, passe au lave-vaisselle, aucun risque pour la santé, aucun effet sur le goût.

Voir à travers

Vous pouvez facilement suivre la quantité d'eau que vous avez bu avec une gourde en verre. Ainsi, vous saurez quand il sera temps de faire le plein. Les gourdes en verre sont les seules bouteilles avec cette option en dehors des gourdes en plastique qui présentent des risques pour la santé.

Lave-vaisselle

Les bouteilles en verre peuvent généralement être mises au lave-vaisselle en toute sécurité, comme vous le feriez avec n'importe quel bol ou bocal en verre plus épais dans la maison.

Aucun risque pour la santé

Les gourdes en verre ne présentent aucun risque connu pour la santé.

Zéro effet sur le goût

Lorsque vous buvez dans une gourde en verre, vous apprécierez l'odeur ou l'impact quasi inexistant sur le goût de votre eau ou de votre boisson.

Inconvénients : Pas d'isolation, se casse facilement, lourd

Pas d'isolation

Les gourdes en verre ne fournissent pas d'isolation. À moins que vous ne remplissiez votre gourde de quelques glaçons, votre boisson ne restera pas froide. Cependant, l'extérieur de votre gourde peut devenir trop froid au toucher si vous la remplissez de glace. Pour cette raison, ainsi que pour supporter sa fragilité, de nombreuses gourde en verre sont livrées dans une protection en silicone destiné à résoudre certains de ces défauts de conception.

Se casse facilement

Le verre peut se briser facilement lorsque vous le laissez tomber. Pour cette raison, les fabricants de gourde en verre ont développé des protections en silicones et des parois en verre plus épaisses pour réduire les risques de casse. Mais des parois plus épaisses et plus de matériaux signifient plus de poids. N'oubliez pas que des accidents peuvent arriver et que si vous faites tomber une gourde en verre, rien ne garantit qu'elle ne se cassera pas.

Lourd

Parmi les différents types de gourdes, celles en verre sont les plus lourdes. C'est pourquoi elles conviennent aux activités qui ne nécessitent pas que vous les portiez, mais pour les personnes qui veulent une gourde qu'ils peuvent facilement transporter toute la journée, nous recommandons un modèle plus léger. Les gourdes en verre fonctionnent bien dans les bureaux ou à la salle de sport, mais pour les personnes qui voyagent ou qui ont beaucoup d'autres choses à transporter (comme les mamans), évitez les modèles en verre et optez pour l'acier inoxydable.  

Gourdes en acier inoxydable simple paroi

Voyons les caractéristiques de cette gourde en inox

Avantages : Léger, durable, sans risque pour la santé, passe au lave-vaisselle, abordable

Poids léger

Après le plastique, ce sont les gourdes les plus légères. Elles sont parfaites pour la randonnée, car vous voudrez réduire le poids de votre sac.

Durable

Contrairement au plastique et au verre, les gourdes en acier inoxydable ne se cassent pas lorsque vous les laissez tomber. Elles peuvent certainement se bosseler, mais elles ne perdront pas leur fonction principale de rétention de liquide.

Aucun risque pour la santé

Les gourdes en acier inoxydable ne présentent aucun risque connu pour la santé.

Lave-vaisselle

Comme d'autres récipients, celles en acier inoxydable ne nécessitent pas beaucoup d'entretient et vous pouvez les jeter dans le lave-vaisselle à côté de vos plats et couverts en céramique.

Abordable

Compte tenu de leur longue durée de vie, les gourdes en acier inoxydable sont d'une grande qualité. Vous pouvez en utiliser une pendant dix ans, tandis que d'autres achètent de l'eau en bouteille, qui devient de plus en plus chère chaque jour.

Inconvénients : transfère la chaleur, pas d'isolation, se bosse facilement

Transfère la chaleur

Étant donné que le métal transfère facilement la chaleur, les gourdes en acier inoxydable à simple paroi ne sont pas une bonne option si vous souhaitez utiliser votre gourde pour des boissons chaudes. Vous pourriez vous brûler les mains si vous ne les enveloppez pas dans du tissu.

Pas d'isolation

Les boissons froides perdront également rapidement leur température dans une gourde en acier inoxydable simple paroi, car elle s'adaptera rapidement à la température extérieure.

Se bosse facilement

Même si elles ne se cassent pas facilement, les gourdes en acier inoxydable à simple paroi sont connues pour se bosseler facilement. Même un petit impact peut entraîner des bosses, qui peuvent transformer la beauté de votre gourde.

 

Gourdes en acier inoxydable double paroi

Vous trouverez également des gourdes en acier inoxydable double paroi qui offrent une meilleure isolation que les plastiques, gardant les températures des boissons chaudes et fraiches pendant des heures. Mais elles sont généralement plus lourdes.

Avantages : conservent les boissons chaudes et froides durant des heures, durable, portable, sans risque pour la santé, élégant, peut être abordable.

Conservent la température des boissons pendant des heures 

La plupart des gourdes isolées sous vides sont dotées d'une technologie de type thermos à double paroi qui améliore leur capacité à maintenir la température de leur contenu.

Chez Iso gourde, nos gourdes isothermes peuvent garder les boissons chaudes pendant 12 heures ou fraîches pendant 24 heures, grâce à leurs doubles parois isolées sous vide. L'isolation sous vide empêche tout transfert de température vers la paroi extérieure.

Durable

Les gourdes isothermes sont extrêmement durables car leurs constructions à double paroi leur donne une couche supplémentaire de protection contre les bosses. Et comme elles sont en acier inoxydable, le risque de rupture n'est pas un problème.

Confort

Parce que les gourdes isothermes empêchent le transfert de chaleur, vous ne verrez aucune condensation se former à l'extérieur de votre gourde. Si vous placez votre bouteille dans un sac fourre-tout, elle ne laissera aucune trace d'humidité.

La conception sans condensation des gourdes isothermes garantit également que vos mains ne seront pas brûlées ou refroidies lorsque vous l'utilisez. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'apporter une serviette pour envelopper votre gourde juste pour protéger vos mains.

Enfin, les gourdes isothermes ne sont pas aussi lourdes que les gourdes en verre, elles peuvent donc être transportées plus facilement tout au long de la journée.

Aucun risque pour la santé

Encore une fois, les gourdes isothermes en inox ne présentent aucun risque connu pour la santé.

Élégant

Les gourdes isothermes en acier inoxydable sont disponibles dans une large gamme de couleurs, vous pouvez donc les mélanger et les assortir à vos tenues. Certains ont une finition mate et opaque tandis que d'autres ont une finition brillante semblable à la laque. 

Peut être abordable

Selon la marque, les gourdes isothermes ont un bon prix, compte tenu de leur qualité.

Les inconvénients: Plus lourd que le plastique, lavage à la main uniquement

Plus lourd que le plastique

Bien que les gourdes isothermes en inox ne soient pas aussi lourdes que le verre, elles ne sont pas non plus aussi légères que le plastique. Si vous avez besoin de quelque chose d'ultra léger, vous pouvez envisager d'autres options.

Lavage à la main uniquement si isolé sous vide

Pour protéger l'intégrité de la conception d'isolation sous vide de votre gourde isotherme, vous devrez les laver à la main et les laisser sécher à l'air libre avec le couvercle.

Gourdes en aluminium

Avantages : Léger, abordable

Poids léger

L'aluminium est très léger, c'est donc une excellente alternative aux bouteilles en plastique, lorsque vous devez réduire le poids.

Abordable

Tant que matériau facile à produire , les gourdes en aluminium ne dépasseront pas votre budget.

Inconvénients : la doublure intérieure peut présenter des risques pour la santé, les saveurs s'accrochent à la doublure, moins durable que l'acier inoxydable

La doublure intérieure peut présenter des risques pour la santé

Les gourdes en aluminium nécessitent une doublure, de sorte que le métal n'entre pas en contact avec les aliments ou les boissons. En effet, l'aluminium peut émettre des produits chimiques toxiques, ce qui rend les aliments et les boissons dangereux à manger ou à boire. La plupart des doublures utilisées dans les gourdes en aluminium sont fabriquées avec des plastiques et des résines contenant du BPA chimique. Ce produit chimique présente divers risques pour la santé, en particulier pour les enfants, comme mentionné précédemment dans la section sur les gourdes en plastique.

Les saveurs s'accrochent à la doublure

L'autre inconvénient du revêtement intérieur que contiennent les gourdes en aluminium est que des traces des saveurs de vos boissons s'accrocheront à l'intérieur. Si vous remplissez votre gourde de thé glacé, par exemple, le prochain smoothie que vous préparerez pourrait avoir un goût amer. Bien sûr, personne n'aime goûter les résidus des boissons précédentes dans sa gourde. Si vous choisissez une gourde en aluminium, vous voudrez peut-être la réserver strictement à une utilisation avec de l'eau.

Moins durable que l'acier inoxydable

L'aluminium étant un métal léger, il s'enfonce plus facilement que l'acier inoxydable. Cependant, une gourde en aluminium ne se cassera probablement pas si vous la laissez tomber.

Embout/Couvercle

Choisir une gourde avec un embout peut être idéal pour les situations où vous avez besoin de boire en déplacement, comme le vélo ou la course. Les embouts vous permettent de continuer votre entraînement sans avoir à vous arrêter pour enlever le couvercle.

Les couvercles à vis sont souvent la valeur par défaut pour une bouteille d'eau isotherme en acier inoxydable, tandis que les gourdes en plastique sportives sont souvent équipées d'embout ou de becs. Cependant, la plupart des fabricants de gourdes proposent une variété de couvercles adaptés.

Couvercle à vis

Évidemment, avec un bouchon à vis, vous devrez ouvrir la gourde à chaque fois que vous boirez. 

Les couvercles à vis sont les plus courants pour les gourde à large ouverture, de sorte que vous pouvez facilement boire de l'eau si vous avez soif.

Selon sa qualité, le bouchon à vis est généralement complètement étanche pour éviter les fuites dans votre sac.

Bouchon sport tiré

Ceux-ci sont les plus courants sur les gourdes en plastique faites d'un matériau souple et flexible. Vous pouvez les tirer vers le haut avec vos dents, puis boire facilement. Ce bouchon est essentiellement utilisée comme une courte paille. 

L'un des avantages de ce type de couvercle est qu'il évite les éclaboussures et élimine également la probabilité de fuites. 

Quant aux inconvénients, l'eau ne sort pas forcément rapidement. Il facilite également la formation de saleté ou la persistance de l'odeur ou du goût des boissons aromatisées. Essentiellement, ils sont un terrain fertile pour les germes de votre salive, alors essayez de ne pas partager votre bouteille d'eau avec d'autres personnes.

Bouchon sport avec bec

Parfois, à paille courte qui se relève, d'autres fois, un couvercle sur le petit bec qui se relève. Son utilisation peut vous obliger à tirer le bec vers le haut pour en boire ou à appuyer sur un bouton pour le faire apparaître.

Contrairement au bouchon sport tiré, ce style a tendance à avoir moins de coins et recoins où la saleté peut s'accumuler. Il est conçu pour faciliter le nettoyage.

Matériaux de couvercle

De temps en temps, vous trouverez des couvercles métalliques en acier inoxydable, mais le matériau le plus courant pour les couvercles de gourdes est le plastique. C'est pourquoi vous voudrez vous assurer que votre gourde est livrée avec un couvercle sans BPA.

Pour votre santé, vous devez rester bien hydraté, et l'ajout de la bonne gourde à votre quotidien garantira votre confort au niveau sanitaire et activité.