FILTRE À EAU OU GOURDE : LEQUEL CHOISIR POUR UNE RANDO ?
Pour partir en randonnée en toute tranquillité, certains accessoires s’avèrent indispensables. Il y a tout d’abord les récipients qui vous permettent de transporter ou d’accéder à de l’eau potable pendant cette promenade. Ceci, afin de prévenir la déshydratation qui risque de provoquer de graves lésions dans le corps. Parmi les alternatives proposées, il y a la gourde et le filtre à eau. Laquelle de ces deux options est la plus avantageuse. Cet article vous aiguille dans votre choix.
Pourquoi opter pour une gourde de randonnée ?
Si vous projetez de faire une courte randonnée, la gourde constitue la meilleure option. Elle convient également aux zones arides où les points d’eau sont difficilement accessibles.
Vous pouvez déterminer à l’avance le type d’itinéraire que vous allez parcourir en vous rendant sur anti-atlas.com. En fonction du parcours (présence de point d’eau, source, etc.), vous saurez s’il est nécessaire d’emporter une gourde ou une bouteille d’eau.
De même, si vous organiser une journée Team Building ou autres, il est nécessaire que tous les membres de l’équipe soient équipés d’une gourde pour s’hydrater durant la randonnée.
Sachez aussi que ce type de bidon offre plusieurs avantages. Une gourde est :
- économique et écologique
- disponible dans une large gamme de modèles
- d’une grande praticité
Une gourde est à la fois économique et écologique
Comparée aux bouteilles d’eau minérale, la gourde constitue une solution plus économique et plus écologique sur le long terme. Elle a été conçue pour vous accompagner durant plusieurs années. Certains supportent efficacement les chocs et les intempéries et ne s’abîment pas facilement.
La possibilité de choisir entre plusieurs modèles
Ce récipient peut être fait avec divers matériaux, dont l’inox, le verre et le plastique. Chacun de ces derniers a ses propres avantages et caractéristiques (capacité à supporter et à conserver une haute température, conserver le goût de l’eau, légèreté, etc.). Les gourdes proposées sur le marché sont également déclinées dans de multiples designs et coloris.
Une option pratique
La gourde est ergonomique et facile à transporter. Elle est proposée dans plusieurs capacités allant de 250 ml à 1,5 L. En général, ce récipient a une forme cylindrique. Vous pouvez alors le ranger facilement dans votre sac à dos lors d’une randonnée.
Cet accessoire peut être doté de plusieurs types de bouchon, dont :
- le bouchon à visser
- le bouchon avec un bouton à ouvrir d’une seule main
- le bouchon pipette
Vous pourrez transporter votre boisson, jus, eau ou votre préparation d'eau aromatisée facilement au quotidien.
Pourquoi utiliser un filtre à eau pour randonnée ?
Un filtre à eau vous permet de boire à tous les points d’eau naturelle que vous croisez en chemin durant votre promenade, et ce, en toute sécurité. Il est parfaitement adapté aux randonnées de plusieurs jours. Mais uniquement dans les zones où l’eau ne manque pas.
Par ailleurs, le filtre à eau offre de nombreux atouts, dont les suivants :
- transport et utilisation faciles
- Élimine efficacement les impuretés et les microbes contenus dans l’eau
- Possibilité de boire de l’eau juste après filtration
Facile à transporter et à utiliser
L’un des plus grands avantages du filtre à eau est qu’il est facilement transportable comparé à une gourde ou à une bouteille. Il est possible de le ranger dans votre poche, étant donné que ce type d’accessoire ne pèse que quelques grammes pour quelques centimètres de long et de large, selon le modèle.
L’utilisation d’un filtre à eau dépend généralement de l’article que vous choisissez. Vous avez le choix entre un filtre à paille, un filtre à gravité, un filtre à pompe, un filtre à bouteilles, un filtre UV, un filtre en céramique…
Élimine efficacement les impuretés contenues dans l’eau
Il existe actuellement sur le marché de nombreux types de filtre à eau. Selon leur porosité, ils peuvent retenir diverses saletés, des bactéries, des produits chimiques, des virus et des micro-organismes à l’origine de certaines maladies.
Possibilité de boire l’eau juste après filtration
Si vous utilisez un filtre de haute qualité, il est possible de boire de l’eau juste après qu’il soit épuré sans craindre aucune maladie. Une fois que le liquide passe par ce matériel, toutes les impuretés, les micro-organismes, les virus sont efficacement retenus.
Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un modèle de filtre à eau haut de gamme, il est faut éviter les eaux stagnantes et qui ne sont pas suffisamment claires.
Conclusion
Si l’itinéraire de votre randonnée passe uniquement par des zones où l’eau est difficilement accessible, mieux vaut opter pour la gourde. Si le parcours est long, privilégiez un modèle avec une grande capacité.
Dans l’éventualité où vous allez passer dans une zone humide où les points d’eau sont récurrents, un filtre à eau serait plus pratique. Cet accessoire étant plus léger, il vous déleste d’un poids tout en facilitant l’accès à l’eau potable.
Notez cependant qu’il existe des articles qui réunissent ces deux fonctionnalités. En effet, vous pouvez vous procurer une gourde dotée d’un filtre à eau.