L'ALIMENTATION BIOLOGIQUE : QUI LA CONSOMME ?

L'ALIMENTATION BIOLOGIQUE : QUI LA CONSOMME ?

Ecologique, bio, organique... des aliments produits selon des techniques naturelles, souvent traditionnelles, dans le respect de l'environnement, etc. Ils ont de nombreux adeptes, partisans d'une consommation alternative, durable et saine. Mais à quoi ressemble le consommateur type d'aliments biologiques ? Les résultats de l'étude "Caractérisation de la typologie et du profil sociodémographique du consommateur d'aliments biologiques en Espagne", réalisée par le ministère de l'environnement, ont récemment été rendus publics. Telles sont les principales conclusions de l'étude.

Consommateurs d'aliments biologiques

La consommation d'aliments biologiques est plus courante qu'on pourrait le croire à première vue. Selon l'étude :

Un quart de la population achète consciemment un produit alimentaire biologique au moins une fois par mois.

Les fruits et légumes, la volaille, les autres viandes et les produits laitiers sont les aliments biologiques les plus consommés.

Intéressé ? Vous trouverez des informations sur l'alimentation et l'agriculture biologiques sur le site Alimentation biologique.

Qui sont les consommateurs d'aliments biologiques et comment les consomment-ils ?

  • Les femmes se distinguent (56% du total).
  • Ce sont des consommateurs plutôt jeunes : l'âge moyen est de 40 ans.
  • Ils sont plus susceptibles de vivre dans les grandes villes
  • La fréquence moyenne de consommation de produits biologiques est de deux fois par semaine (30%).
  • Les fruits et légumes sont les plus consommés
  • Une personne sur trois appartient à la classe supérieure ou moyenne supérieure.
  • Population majoritairement employée (deux sur trois)
  • Plus fréquente dans les ménages avec enfants : la consommation de produits biologiques semble être plus fréquente dans les familles avec des enfants de moins de 12 ans.

Pourquoi le font-ils ?

Qu'est-ce qui motive les consommateurs à acheter et à utiliser des aliments biologiques ? L'étude apporte également une réponse à cette question :

Ce sont des consommateurs qui préfèrent consommer des produits proches de leur environnement.

Ils sont engagés en faveur de la durabilité et de l'environnement (par exemple, la grande majorité d'entre eux recyclent).

Ce sont des consommateurs bien informés, qui lisent les étiquettes des produits qu'ils achètent et savent comment identifier les véritables produits biologiques.

Qu'est-ce que la consommation responsable ?

En tant que consommateurs, nous pouvons influencer l'économie de manière directe.

La consommation écologique et responsable, orientée vers la promotion d'activités saines pour l'environnement et les personnes, est une grande contribution et un instrument de changement face à un marché orienté vers le surplus économique.

La consommation responsable implique une consommation éthique, écologique et sociale.

Cela signifie qu'il faut choisir les produits non seulement en fonction de leur qualité et de leur prix, mais aussi en fonction de leur impact environnemental et social, et de l'éthique des entreprises qui les fabriquent.

La consommation responsable permet de parvenir à un monde écologiquement durable et socialement juste.

"Les petits gestes peuvent créer de grands changements" Consommer de manière responsable

Chaque jour, nous pouvons trouver de plus en plus d'établissements où des produits durables sont proposés, tout comme dans l’habillement avec les créateurs de mode.

Il s'agit de lieux où vous pouvez découvrir les avantages de l'utilisation de produits durables, où des conseils sont donnés pour économiser de l'argent sur l'électricité, l'eau, le chauffage où des informations sont proposées sur les cosmétiques naturels, la santé, le bien-être et contenants réutilisables comme les gourdes isothermes en acier inoxydable.

En tant que spécialiste de gourdes isothermes en inox et autres contenants écologiques, nous pensons qu’une alimentation biologique serait bénéfique à notre santé. Cela serait favorable également à la planète tout entière, si nous consommons mieux.