LE MANQUE D'EAU ET LA DÉSHYDRATATION DU VISAGE

LE MANQUE D'EAU ET LA DÉSHYDRATATION DU VISAGE

Faisons enfin la lumière sur un sujet qui suscite toujours beaucoup d'intérêt : la peau déshydratée ! Un visage plus marqué que d'habitude, un manque de douceur et d'éclat, des tiraillements et un grain de peau épaise, sont quelques-uns des symptômes d'une peau déshydratée... Alors quelles sont les différences avec une peau sèche ? Et comment traiter la peau déshydratée avec des soins ou du maquillage pour éviter de l'aggraver ?

Ce qu'est une peau déshydratée et comment elle diffère d'une peau sèche (et plus encore)

Une peau déshydratée est une peau, comme son nom l'indique, qui manque d'eau : il s'agit d'une affection temporaire de l'épiderme, qui peut également apparaître chez ceux qui ont généralement des problèmes de production excessive de sébum. La peau déshydratée n'est pas un type de peau, mais une situation passagère. Cependant, si elle n'est pas traitée avec soin, les symptômes de la peau déshydratée peuvent s'aggraver, il est donc préférable d'agir immédiatement !

La peau déshydratée est un état temporaire

Parmi les causes les plus courantes de la déshydratation de la peau,  figure la déshydratation  due à une altération de la barrière hydrolipidique qui protège notre peau (le fameux microbiome cutané), provoquée à son tour par le stress et les changements hormonaux, mais aussi par des facteurs externes tels que des températures trop froides, la pollution, une exposition excessive au soleil et l'utilisation de nettoyants trop agressifs.

Contrairement à la peau sèche, qui a continuellement besoin d'un apport de substances riches pour compenser la carence lipidique (physiologique), dont il n'est pas possible de se "remettre" complètement, la peau déshydratée n'a pas besoin de graisses, mais d'éléments capables de retenir les molécules d'eau.

Comment repérer les symptômes d'une peau déshydratée ?

En ce qui concerne, plus précisément, les symptômes de la peau déshydratée, je dois vous dire que beaucoup d'entre eux ont en commun avec ceux de la peau sèche, c'est pourquoi il est si facile de les confondre. Examinons les signes les plus courants qui peuvent nous indiquer que notre peau est en train de se déshydrater. Si vous cherchez un ecran peau déshydratée, je vous invite à visiter le site de la boutique parapharmaceutique Tunisiepara.com.

1.Sensation de tiraillement de la peau

C'est peut-être l'aspect le plus ennuyeux de cette affection cutanée : si vous sentez que votre peau "tire" littéralement à chaque changement d'expression du visage (que vous souriez ou fronciez les sourcils), il y a de fortes chances que ce soit une peau déshydratée !

2.La peau déshydratée se marque plus que d'habitude

Outre les classiques rides d'expression, lorsque la peau est assoiffée, on a l'impression que les différentes écailles de la peau sont mises en évidence, formant presque de petites fissures sur le visage. La texture de la peau est épaissie. Notez que cela peut également se produire sur les peaux à tendance acnéique, qui, comme les autres types de peau, peuvent se déshydrater.

3.Manques d'élasticité

Il s'agit d'un symptôme de déshydratation de la peau qui est directement lié au premier symptôme : le manque d'eau fait que la peau non seulement "tire" mais est aussi moins élastique que d'habitude. Il existe un autre signe de déshydratation de la peau, et c'est celui qui vous permet de savoir si votre peau est réellement sèche ou si elle est simplement déshydratée.

4.Incapacité a absorber le corps et les substances "grasses"

Oui, la peau déshydratée n'absorbe pas les substances très grasses, telles que les beurres et les huiles pour le visage, et vous pourrez donc résoudre le problème de cette manière. Certes, il procurera un soulagement momentané, mais surtout pour ceux qui ont la peau grasse à long terme, il ne pourrait qu'aggraver la situation des boutons et des points noirs même en utilisant des savons bio. Et cela sans apporter aucun avantage à la demande en eau de la peau.

L'importance de l'hydratation

Bien s'hydrater est très important pour avoir une peau en bonne santé. Il est recommandé de boire environ 2 litres pour les hommes et 1.7 litres pour les femmes. Mais ces recommandations sont à titre indicatif et doivent permettre à chacun de connaître ses propres besoins en eau. 

Il vous faudra également de bonne habitudes au quotidien avec l'utilisation de bouteille d'eau comme les gourdes ou bouteilles en acier inoxydable qui vous permettrons de vous hydrater lors de vos déplacements. Si vous ne savez pas comment choisir une gourde et la différence qu'il y a entre elles vous êtes au bon endroit.

Venons-en donc à l'essentiel : quelle est la meilleure façon de soigner une peau momentanément déshydratée ? Faut-il changer de soin pour les peaux déshydratées ?