L'HYDRATATION AU YOGA

L'HYDRATATION AU YOGA

Lorsque vous vous entraînez, vous devez absolument boire de l'eau.

La plupart d'entre nous savons déjà que nous devons boire de l'eau régulièrement pour rester hydraté, car le corps en a besoin pour survivre et fonctionner. Mais nous ne buvons pas assez, nous sommes donc dans un état chronique de déshydratation légère et nous ne le savons peut-être pas.

Vous pourriez penser que parce que le yoga n'est pas cardio, que l'eau n'est pas aussi importante, mais vous auriez tort. Vous devez être hydraté avant, pendant et après le cours de yoga si vous voulez tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Performance améliorée

Des recherches ont montré que perdre seulement 2 à 5 % de votre poids corporel en liquide peut réduire vos performances jusqu'à 30 %. Cela peut vraiment nuire à votre séance lorsqu'il s'agit d'effectuer vos mouvements de yoga à votre plein potentiel. Ainsi, plus vous restez hydraté, meilleure est votre capacité à performer.

Être correctement hydraté aide votre métabolisme à fonctionner à son niveau optimal et manger les bons aliments peut vous aider à y parvenir.

Les fruits, les légumes, les soupes et les céréales ont une forte teneur en eau, en particulier la laitue, le brocoli, le pamplemousse, la carotte, la pomme, les spaghettis (cuits), la pastèque et le lait écrémé.

Meilleure fonction musculaire et articulaire

L'eau est chargée d'aider vos muscles à se contracter, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets.

L'hydratation lubrifie également vos articulations.

Ainsi, avec une consommation d'eau adéquate, vous ressentirez moins de fatigue et moins de crampes musculaires pour une meilleure sensation globale. Plus vous serez hydraté, plus vous serez coordonné.

Un meilleur confort

Vous détestez transpirer pendant un cours de yoga ?

L'eau vous aide à améliorer votre circulation sanguine, ce qui vous permet de dissiper plus facilement la chaleur dans l'air.

Cela signifie que peu importe la chaleur de la pièce ou la force avec laquelle vous travaillez sur vos poses de yoga, plus vous êtes hydraté, plus vous resterez frais et moins vous transpirerez.

Alors, assurez-vous de garder une de vos gourdes isothermes en acier inoxydable avec vous à tout moment. Elle vous permettra de conserver la fraîcheur de votre eau avant, pendant et après votre séance de yoga pour plus de confort.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Bien que le yoga ne soit pas un entraînement cardio, le fait de maintenir une position durant une longue période accélère la circulation sanguine.

Plus vous êtes hydraté, meilleur est votre volume sanguin et plus facilement votre cœur peut fournir de l'oxygène à vos cellules.

Cela signifie que vous vous sentirez plus fort même pendant les poses les plus difficiles.

Sensation de bien-être

Lorsque vous êtes hydraté, vous poussez vraiment votre corps pendant le yoga sans risque de nausées, de vomissements ou d'autres problèmes gastro-intestinaux qui sont courants avec la déshydratation.

Boire suffisamment d'eau peut également vous aider à éviter de vous sentir ballonné et malade.

Grâce à une bonne hydratation, vous pouvez quitter le yoga en vous sentant extrêmement bien au lieu de vous sentir totalement épuisé.

Comment rester hydraté pour le yoga

Il est important d'être intelligent et de pratiquer des stratégies pour vous aider à rester hydraté avant, pendant et après votre cours de yoga.

La meilleure chose à faire est de faire de votre approvisionnement en eau une priorité et de voir quelle stratégie vous convient le mieux.

Voici quelques conseils qui pourrait vous aider à avoir une bonne hydratation lors de vos séances de Yoga :

Hydratez-vous avant le cours : Assurez-vous de boire environ 500ml d'eau au moins deux heures avant le début du cours.

Boire tout au long du cours : N'ayez pas peur de faire une pause pendant le cours pour prendre un verre d'eau. Une bonne règle de base est de boire 100ml d'eau toutes les 15 minutes. Gardez simplement une gourde isotherme à vos côtés.

Ajoutez des compléments alimentaires : Pour améliorer votre hydratation et diminuer votre risque de crampes musculaires, ajoutez un mélange d'acides aminés à votre eau pour récupérer ce que vous perdrez en transpirant.

Hydratez-vous après les cours : N'oubliez pas de continuer à boire de l'eau après les cours. Si vous avez soif, vous avez besoin de plus d'eau.

Ces conseils sont à adapter en fonction de votre niveau, de vos besoins physiques et de l'intensité de votre pratique.