UNE GOURDE PEUT-ELLE ÊTRE VINTAGE ?

UNE GOURDE PEUT-ELLE ÊTRE VINTAGE ?

Le Vintage fait référence à tous ces objets qui ont déjà un certain nombre d'années, mais pas assez pour être classés comme antiquités. Généralement, ces objets sont restaurés et réutilisés à des fins décoratives.

Vintage est un terme utilisé (dans la mode) pour décrire de vieux vêtements fabriqués il y a entre 20 et 100 ans.

Cependant, pour qu'un vêtement ou objet soit qualifié de vintage, il doit comprendre des éléments stylistiques en rapport avec les tendances de l'époque.

Les gourdes de plus de 100 ans ne sont pas vintage mais antiques.

Le mot vintage vient de la langue anglaise, un terme à la fois dérivé du français « vendange », après avoir modifié sa sémantique et sa prononciation, même s'il est actuellement reconnu par l'Académie royale espagnole. Nous pouvons le prononcer comme "vintich" ou "vintash".

A l'origine, il servait à désigner un vin qui se caractérisait par sa qualité et le nombre d'années de garde.

Au sein du vintage, on peut regrouper des photographies, des pots de fleurs, des voitures, des vêtements comme les robes vintage, des livres, des instruments de musique, des lunettes vintage les gourdes, etc...

Par exemple, des vêtements du début des années 1900. La seule condition est que les articles soient de bonne qualité tant qu'ils ont au moins vingt ans, datant d'avant les années 1990. Les objets les plus populaires sont toujours ceux des années 70 et 20. Certains connaisseurs diront que le vintage des années 60 est l'une des meilleures périodes pour eux.

Les gourdes vintage

Aujourd'hui le vintage est très en vogue, de nombreuses personnes décident de décorer ainsi des pièces ou toute la maison, avec des meubles et autres objets anciens, comme les gourdes en inox imitant même le style d'une époque révolue, en utilisant par exemple la couleur qui y était à la mode ou les motifs qui suit cette tendance.

Il y a des gens qui décident même de "passer" à une époque antérieure et de vivre ainsi au jour le jour, s'habillant comme s'ils étaient à une autre époque et s'entourant de personnes qui font aussi bien.  Il y a ceux qui vont à tel point qu'ils n'utilisent même pas d'appareils ou de voitures actuels. Des foires vintage ont lieu dans tous les pays du monde où les gens se rassemblent pour partager des expériences, du temps autour de cette scène culturelle et des objets comme les gourdes vintage.

L’histoire de la gourde débute avec les nomades qui devaient tout simplement trouver une solution pour transporter l’eau afin de survivre.

Elles ont d’abord été fabriquées en peau d’animal en devenant petit à petit plus pratique et plus design avec le temps.

Seulement, son utilisation tel qu’on le pratique aujourd’hui a été inventé par les Grecs il y a 3000 ans.

Mais certains archéologues affirment que la gourde n’avait pas le même rôle qu’aujourd’hui. Il s’agissait avant tout d’un objet personnel précieux pour son propriétaire.

C’est pour cette raison que certaines personnes étaient enterrées avec celle-ci.

Gourde vintage, rétro ou classique

Bien que la gourde vintage soit souvent confondue avec la rétro ou la classique, car les deux font référence à quelque chose de passé, ce n'est pas la même chose, puisque ce deuxième terme est destiné à désigner des tendances qui existaient dans le passé, bien qu'il soit fait à partir d'éléments actuels. 

Il est important de comprendre que la définition du vintage est fluide, donc chaque décennie apporte de nouvelles gourdes qui entrent dans cette catégorie. Il est également important de comprendre que toute gourde vintage deviendra éventuellement une antiquité car après 100 ans ou plus elles seront classées comme tels.

Le style classique, par opposition au vintage, signifie qu'une gourde reste élégante dans le temps ; en d'autres termes, elle ne reflète pas l'époque à laquelle elle a été réalisé mais transcende toutes les époques, avec des ajustements de style mineurs.