L'IMPORTANCE DE L'HYDRATATION

L'IMPORTANCE DE L'HYDRATATION

Une bonne hydratation est l'un des aspects les plus importants de l'alimentation. Boire suffisamment pour maintenir les niveaux de liquide dans le corps permet de s'assurer que toutes les fonctions corporelles peuvent se dérouler normalement. 

Pourquoi avons-nous besoin de s'hydrater ?

L'eau dans le corps est essentielle pour que de nombreux processus importants aient lieu. De notre système sanguin transportant le glucose, l'oxygène et les nutriments essentiels aux cellules, aux reins se débarrassant des déchets dont nous ne voulons plus, le liquide dans le corps est vital pour permettre à ceux-ci de se produire. Il lubrifie également nos articulations et nos yeux, aide notre système digestif à fonctionner et maintient notre peau en bonne santé.

Nous sommes spécialement conçus pour réguler notre propre température corporelle, en particulier dans des conditions chaudes, en perdant plus d'eau à travers la peau (transpiration), qui à son tour agit pour refroidir le corps en aidant à maintenir une température stable. Plus nous perdons d'eau par la transpiration, plus nous devons en remplacer, donc ceux qui vivent (ou passent leurs vacances) dans un climat chaud, ou perdent plus de liquide que la normale en faisant des activités sportives devront boire plus de liquide plus régulièrement pour remplacer celui perdu par sueur.

Les niveaux d'eau dans le corps changent avec l'âge, les nouveau-nés ayant un niveau de liquide corporel plus élevé que les adultes. Les personnes âgées ont encore des niveaux de liquide plus bas, mais l'hydratation est vraiment importante à tous les âges.

De combien ai-je besoin ?

Les adultes doivent boire environ 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Une tasse ou un verre typique contient environ 200 millilitres (ml), ce qui équivaut à 8 à 10 verres par jour.

Les enfants ont besoin d'un peu moins et devraient viser environ 6 à 8 verres par jour, mais une fois qu'ils atteignent l'adolescence, leurs besoins sont similaires à ceux des adultes.

N'oubliez pas que les besoins en liquides peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment le niveau d'activité physique et le climat. Il est donc préférable de vous rappeler de boire régulièrement pour éviter la soif.

Quelques groupes doivent faire particulièrement attention à s'assurer que leurs niveaux d'hydratation sont maintenus à niveau, notamment :

Les enfants : Souvent trop occupés pour reconnaître les signes de la soif.

Les femmes enceintes et allaitantes : l'hydratation est essentiel pour le bébé et le lait maternel

Les femmes pendant les règles : boire plus d'eau va permettre à votre corps de se drainer et diminuer les sensations de gonflement et de lourdeur en  évitant la rétention d'eau. Mais si vous avez des douleurs de règles, rdv sur ce site https://bye-pain.fr/

Les personnes âgées : ne boivent souvent pas assez.

Les athlètes : ont besoin de recharges régulières en eau car ils perdent davantage par la transpiration

Comment savoir si je bois suffisamment ?

Le simple fait d'attendre la sensation de soif n'est pas un signe suffisant d'un besoin de boire. Au moment où nous avons soif, notre corps est déjà déshydraté et souffre potentiellement de certains des effets.

De même, le simple fait de boire pour éliminer la sensation de soif n'hydrate pas complètement le corps.

Le meilleur indicateur d'une bonne hydratation est la couleur de l'urine. Une urine de couleur pâle étant un indicateur fiable d'une bonne hydratation.

Une urine plus foncée est un signe certain que le corps a besoin de plus d'eau.

Nous vous conseillons d'utiliser une gourde en inox ou en verre pour vos déplacement afin de rester bien hydrater tout en évitant les bouteilles en plastique néfaste pour l'environnement.

Prendre l'habitude de boire régulièrement est un excellent moyen de rester hydraté.

Quelles boissons comptent ?

Simplement, toute boisson contribuera à favoriser l'hydratation. L'eau du robinet est un excellent choix, notamment parce qu'elle est facilement disponible et gratuite.

D'autres boissons comptent également dans notre consommation totale de liquide ; le lait, les jus de fruits, le thé, le café contiennent tous plus de 85 % d'eau et peuvent être inclus dans l'apport hydrique total.

Certaines boissons contiennent d'autres nutriments en plus des liquides, tels que des sucres, des graisses, des vitamines et des minéraux.

Le jus de fruit est une de ces boissons avec des vitamines, des minéraux et des sucres aussi. Un verre contribue à l'apport hydrique et fournit également l'une des cinq portions de fruits et légumes recommandées.

N'oubliez pas que la portion recommandée est de 150 ml et qu'un seul verre de jus de fruit compte chaque jour. Choisir régulièrement des boissons avec des niveaux plus élevés de sucres ajoutés comme les boissons gazeuses peut causer des problèmes dentaires et est également associé à un risque accru de développer un diabète de type 2, mais il existe aujourd'hui de nombreux choix sans sucre comme alternatives.

Enfin, si vous optez pour des boissons sucrées, essayez de les consommer au moment des repas pour limiter les problèmes de santé dentaire.

Les boissons avec de la crème ajoutée et/ou du lait entier fournissent plus de calories et des apports plus élevés en matières grasses ne sont généralement pas recommandés dans les directives d'alimentation saine, donc les boissons comme les chocolats chauds crémeux sont mieux considérées comme des friandises !

Il y a eu une certaine confusion au sujet du café en particulier, certains pensant à tort qu'il n'hydrate pas le corps car il contient de la caféine. Bien que la caféine soit un diurétique léger, le liquide fourni par une tasse de café ou de thé l'emporte de loin sur le léger effet déshydratant de la caféine et les niveaux de liquide dans le corps sont améliorés.

La plupart de l'eau que nous consommons proviennent des boissons, mais environ 20 à 30 % proviennent des aliments. De nombreux fruits et légumes tels que les courgettes, le concombre, les tomates et le melon contiennent plus de 90 % d'eau et apportent une contribution précieuse à notre apport hydrique global.

Conclusion

Une bonne hydratation est essentielle à la santé et permet à notre corps de fonctionner au mieux, non seulement en termes de tous les processus en cours, mais également en maintenant nos niveaux de concentration. Le meilleur conseil est de garder une gourde en inox à proximité pour faire le plein régulièrement et éloigner la soif.