Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau pour rester hydraté ?

Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau pour rester hydraté ?

Votre corps a besoin d'eau pour survivre. Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement. L'eau est par exemple essentielle pour réguler votre température ou encore lubrifier vos articulations.

Ainsi, inutile de préciser qu’il est conseillé d’avoir en permanence une gourde d’eau avec vous, que vous fassiez une randonnée, que vous soyez au travail ou bien encore que vous partiez en vacances en voiture. Voyons ensemble pourquoi il est si important de boire régulièrement de l’eau pour rester hydraté :

1. Être bien hydraté vous aidera à maximiser vos performances physiques

Si vous ne restez pas hydraté, vous serez moins en forme et vos performances physiques peuvent en pâtir.

Ceci est particulièrement important lors d'exercices intenses ou lors de fortes chaleurs.

La déshydratation peut avoir un effet notable si vous perdez seulement 2 % de la teneur en eau de votre corps. Cependant, il n'est pas rare que les athlètes perdent jusqu'à 6 à 10 % de leur poids en eau en transpirant.

Cela peut entraîner une altération de la régulation de la température corporelle, une baisse de la motivation et une augmentation de la fatigue.

Il a été démontré qu'une hydratation optimale permet d'éviter ce phénomène et peut même réduire le stress oxydatif qui se produit pendant un exercice de haute intensité.

Si vous faites des exercices intenses et avez tendance à transpirer, rester hydraté peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Si vous aimez les longues aventures, il vous faudra bien vous hydrater en randonnée, en balade ou en voyage.

2. Cela peut affecter de manière significative vos capacités cérébrales

Votre cerveau est fortement influencé par votre état d'hydratation.

Des études montrent que même une déshydratation légère, telle que la perte de 1 à 3 % de votre poids corporel, peut altérer de nombreux aspects de la fonction cérébrale.

Dans une étude menée récemment, des chercheurs ont constaté qu'une perte en eau de 1,4 % après un exercice physique altère à la fois l'humeur et la concentration. Elle augmentait également la fréquence des maux de tête.

Plusieurs membres de cette même équipe de recherche ont mené une étude similaire chez de jeunes hommes. Ils ont constaté qu'une perte en eau de 1,6 % était préjudiciable à la mémoire de travail et augmentait les sentiments d'anxiété et de fatigue.

3. Boire de l’eau peut aider à prévenir des maux de tête

La déshydratation peut déclencher des maux de tête et des migraines chez certaines personnes.

Des recherches ont montré qu'avoir mal à la tête est l'un des symptômes les plus courants de la déshydratation.

De plus, certaines études ont prouvé que boire de l'eau peut aider à soulager les maux de tête chez les personnes qui en souffrent fréquemment.

Une étude portant sur 102 hommes a révélé que le fait de boire 1,5 litre d'eau supplémentaire par jour entraînait une amélioration significative de l'échelle de qualité de vie spécifique à la migraine.

Pour facilité votre hydratation et vous rappeler de boire, vous pouvez emporter avec vous une bouteille en inox au quotidien.

4. Peut aider à traiter les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des amas douloureux de cristaux minéraux qui se forment dans les reins.

Il existe des preuves limitées que la consommation d'eau peut aider à prévenir la récidive chez les

Un apport plus important en liquide augmente le volume d'urine passant par les reins. Cela dilue la concentration des minéraux, qui sont donc moins susceptibles de se cristalliser et de former des amas.

L'eau peut également contribuer à prévenir la formation initiale de calculs, mais d’autres études sont nécessaires pour le confirmer.

5. Boire beaucoup d’eau peut aider à perdre du poids

En effet, certaines données suggèrent que l'augmentation de la consommation d'eau peut favoriser la perte de poids en augmentant légèrement l’activité de votre métabolisme, ce qui peut augmenter le nombre de calories que vous brûlez au quotidien.

Une étude menée en 2013 auprès de 50 jeunes femmes en surpoids a démontré que le fait de boire un supplément de 500 ml d'eau 3 fois par jour avant les repas pendant 8 semaines a entraîné une réduction significative de poids et de graisse corporelle.

Le moment est également important. Boire de l'eau une demi-heure avant les repas est le plus efficace. Elle peut vous donner une sensation de satiété qui vous permettra de manger moins, et donc de perdre plus efficacement du poids.

Voilà, avec ces différents exemples, vous savez désormais pourquoi avoir au quotidien une gourde avec vous et penser à boire régulièrement de l’eau.